Hypnose humaniste

L'hypnose

D’après Erickson, l’inconscient est un réservoir d’expériences et de sagesse qui peut constituer un terreau  fertile en solution potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus et court-circuite le mental. Le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être, qui vont lever toute inhibition.

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir.

L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Elle vise à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Il y existe différents types d'hypnose

Tous les types d’hypnose sont des systèmes d’induction qui véhiculent des images. 

L’hypnose classique : L’hypnose classique date de 1841 et fonctionne avec des suggestions. Autoritaire et directe, l’hypnose classique est la plus utilisée. Son utilité est reconnue pour une multitude de problèmes comportementaux, comme les phobies, et pour modifier le ressenti corporel.

L'hypnose : développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre américain Milton Erickson. Il proposait de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Il provoque un dialogue entre l’inconscient et le conscient  et utilise les métaphores  et les suggestions directes.

L'hypnose humaniste : l'hypnose humaniste est une forme d'hypnose qui n'utilise pas de suggestions directes et permet à l'individu d'accéder à son inconscient, mais également à sa conscience supérieure. Le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer et à donner du sens à ses troubles.

La nouvelle hypnose : le terme "Nouvelle Hypnose" a été créé en 1979 par Daniel Azaoz. Cette forme d'hypnose utilise certains outils de l'hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL.

L’état hypnotique est un moment de conscience modifiée, où la réalité est perçue autrement. Il s'agit d'un état naturel puisqu'on le vit quotidiennement toutes les 90 minutes Tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée. mais un état d'hyperconscience, semblable à un état de transe

Ma pratique de l'hypnose humaniste.

J'utilise la voix pour emmener la personne dans un état modifié de conscience, à mi-chemin entre la conscience et le sommeil. J'amène la personne à